>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Photo du jour (514)
· Oiseaux (92)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Via Ferrate (14)
https://youtube.com/playlist?list=PLhyVTTX7894sKydrydB71wTM_9Y__H-NM&si=mqGgKOq_viMzVZ1G
Les randos décrites sont de difficultés variables mais ne dépassent en principe pas T4
Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime" est toujours sympa 
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues
Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives. Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple, limite grandement ces désagréments.
Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour :
31.10.2025
1832 articles
(Specimen observé au Costa Rica)
Mini diaporama : https://youtu.be/sUZ17Ql_0Vw
(choisir la meilleure qualité possible et visionner plein écran)
Classe : Arachnides
Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphae
Famille : Oxyopidae
Genre : Peucetia
Espèce : viridans
Description :
Peucetia est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Oxyopidae. On les appelle communément "araignées-lynx" car elles sautent littéralement sur leurs proies pour les attraper en vol. On les trouve généralement sur les plantes vertes. C'est la plus grande espèce nord-américaine de la famille des Oxyopidae.
Le corps de la femelle peut mesurer jusqu'à 22 mm de long. Le mâle est plus petit, étant plus mince et mesurant en moyenne 12 mm de longueur. Il y a souvent une tache rouge entre les yeux, avec quelques taches rouges sur le corps. La région des yeux est couverte de poils blancs appliqués. La surface dorsale de l'abdomen porte environ six marques en forme de chevron avec les centres pointant vers l'avant. Les pattes sont vertes à jaunes, portant de longues épines noires telles qu'elles apparaissent sur les pattes de la plupart des espèces d'Oxyopidae, et avec une généreuse dispersion de points noirs. Peucetia viridans ressemble de façon confuse à Peucetia longipalpis, l'autre espèce de Peucetia présente aux États-Unis, mais Peucetia longipalpis a tendance à avoir un abdomen plus court, plus gros et plus bombé, avec des marques moins prononcées sur sa surface supérieure.
Vers la fin de la saison, Peucetia viridans est susceptible de changer de couleur, passant principalement du vert au jaune plus pâle, généralement avec des stries rougeâtres, suggérant une dégradation du pigment tétrapyrrole dans le sang. Les femelles gravides peuvent changer de couleur pour s'adapter à leur arrière-plan. Cela prend environ 16 jours.
Habitudes :
La femelle construit un à cinq sacs d'œufs de 2 centimètres (0,8 po) en septembre et octobre, chacun contenant de 25 à 600 œufs orange vif, qu'elle garde, généralement suspendus à l'envers à un sac et attaquant tout ce qui s'approche. Remarquablement, l'un de ses moyens de défense est de faire gicler (cracher) du venin de ses chélicères , parfois sur une distance d'environ un pied (300 mm). [2] Les œufs éclosent après environ deux semaines, et après encore deux semaines, des araignées entièrement fonctionnelles émergent du sac. Ils passent par huit stades pour atteindre la maturité.
Intérêts :
L'espèce est principalement intéressante pour son utilité dans la lutte antiparasitaire agricole, par exemple dans les champs de coton. On a observé que les araignées chassaient plusieurs espèces de papillons de nuit et leurs larves, y compris certains des ravageurs les plus importants des cultures, tels que le ver de la capsule (Helicoverpa zea), le ver du cotonnier (Alabama agrillacea) et la fausse-arpenteuse du chou (Trichoplusia ni). Cependant, ils se nourrissent également d'insectes bénéfiques, tels que les abeilles .
Répartition :
Cette espèce est présente dans le sud des États-Unis, en Californie, au Mexique, en Amérique centrale , aux Antilles et au Venezuela.
"Mieux vaut voir quelque chose une fois que d'en entendre parler mille fois"
Proverbe Touareg
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Peucetia_viridans