>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Photo du jour (507)
· Oiseaux (90)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Circuit des cascades (commune de Villaz) (1)
https://youtube.com/playlist?list=PLhyVTTX7894sKydrydB71wTM_9Y__H-NM&si=mqGgKOq_viMzVZ1G
Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime" est toujours sympa
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues
Je prends toutes les photos que je publie. Elles défilent dans l'ordre des prises de vue. Soyez sympas de m'envoyer une demande si vous désirez les utiliser
Les randos décrites sont de difficultés variables mais ne dépassent en principe pas T4
Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives. Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple, limite grandement ces désagréments.
Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour :
17.09.2025
1803 articles
Rando en « boucle-lasso » au départ du Pas-de-l’Échelle; on monte jusqu'au Vallon de Monnetier, ensuite la Vire du Canapé, les Bûcherons inférieurs, jonction avec le haut du sentier des Buis puis retour par les Bûcherons « classiques ». Cet itinérare est parfois bruyant (autoroute et carrière) mais le côté aérien et sauvage du site compense largement.
Carte IGN 3430 OT
Diaporama : https://youtu.be/affWBc0bhaA
Durée totale : 4h
Dénivelé positif : 470m env. Altitude de départ : 430 m. Altitude maxi : 900m env.
Niveau : un bon moyen
Difficultés : parcours avec tronçons très aériens (Bûcherons inférieurs spécialement), falaises vertigineuses, chutes de pierres potentielles, quelques franchissements de ravines. Cet itinéraire comporte des passages dangereux. Suite à un éboulement, un passage est particulièrement délicat. Précisions sur ce site :
https://www.camptocamp.org/routes/518207/fr/le-saleve-le-canape-et-les-bucherons-inferieurs).
Sujets au vertige s’abstenir. Il est préférable d’effectuer ce parcours en semaine ou de partir tôt le matin, vous serez plus tranquilles et éviterez de marcher sur les « plates-bandes » des varappeurs qui fréquentent majoritairement le secteur des Bûcherons inférieurs. Il est préférable de s’équiper au minimum avec un baudrier et une longe, l’idéal étant bien sûr de s’assurer avec corde et dégaines.
Accès : de Genève, douane de Veyrier puis parking du téléphérique au Pas de l’Échelle (le premier sur la grande esplanade, le parking officiel n’étant pas ouvert avant 09h30). D’Annemasse ou de Saint-Julien-en-Genevois, prendre la N206 jusqu’au Pas de l’Échelle.
Itinéraire : du parking du téléphérique (alt. 430m), redescendez un bout dans le village et avant la voie de chemin de fer, à droite, puis le premier à gauche (chemin du Bois Mériguet - balisage); franchissez le pont sur l’autoroute, tournez à gauche puis tout de suite à droite. Montez dans la forêt (balisage « Monnetier… »). Le sentier est escarpé mais sans difficulté. Vous arrivez à un escalier dont les marches ont été taillées dans la roche. Un peu plus haut, vous débouchez à côté du tunnel de l’ancien funiculaire et gagnez le Vallon de Monnetier. Un nouvel « escalier » de blocs de pierre assez espacés puis vous sortez de la forêt. Après une maison sur votre droite, prenez à droite (« Téléphérique »). Empruntez le premier sentier qui part à droite dans les broussailles, puis entrez dans la forêt. On arrive à une fourche : prenez encore à droite. On longe une clôture un bout avant une petite montée pour atteindre le début des parois et la Vire du Canapé (balisage rouge). Après une inscription sur la roche « Soyez vigilant sur 200m, sans issue », le cheminement continue de longer la barre de rochers dominant le Canapé (attention au vide) ! Peu avant l’inscription précitée, et jusqu’à la fin des Bûcherons inférieurs, vous pourrez apprécier les galets avec titres et dessins qui ont été fixés sur le bas des parois et qui personnalisent avec humour (il y en a pour tous les goûts...) le nom des voies.
On dépasse l’inscription « Canapé » et on continue à flanc de falaise ; s’ensuit un parcours assez tranquille (quelques cordes ont été fixées pour faciliter certains passages) ; après une inscription « demi-tour », quelques petites montées et descentes, on passe sous les câbles du téléphérique puis on atteint la Dalle de Veyrier. Quasiment tout au long du parcours, la vue sur le bassin franco-genevois, le Jura, la rade de Genève et le Petit Lac est vraiment superbe. On poursuit jusqu’à rejoindre le Petit Détroit ; à partir de là, il vaut mieux être à son affaire, c’est vertigineux. On continue sur une mini vire avec en contrebas (c’est le cas de le dire), les carrières (un petit passage délicat où il est préférable d'enlever son sac à dos). La progression est facilitée par des chaînes et des câbles; nous remercions au passage les personnes qui les ont installés, même si elles ne l’ont pas forcément fait pour des « touristes » comme nous !
Après une faille couloir (équipée de chaînes et d'un câble), on retrouve un terrain plus relax (encore une multitude de galets qui signalent le départ des voies d’escalade ; durant le parcours, nous nous sommes permis d'en photographier deux qui nous plaisaient particulièrement afin de les inclure dans le diaporama). Après un tronçon le long des parois, on accède à un petit replat dans un sous-bois ; juste après l’inscription « Bûcherons inf varappes » sur un gros rocher, vous rejoignez le sentier des Buis. Empruntez-le dans le sens de la montée, toujours en suivant le balisage rouge. Le cheminement monte sur la gauche, dans une faille couloir, avant de tirer sur la droite ; vous allez croiser assez rapidement le sentier des Bûcherons « classique » ; prenez à gauche et suivez-le (inscription « Buis »). Ce sentier vous ramène au Vallon de Monnetier, sur une vire située un « étage » plus haut que les Bûcherons inférieurs. Le cheminement est assez évident mais il convient tout de même de rester prudent, notamment au Canapé, passage où la vire se resserre, en dessous du Rocher de Haute Serve. Le reste du tronçon est sans histoire ; on repasse sous les câbles du téléphérique et on finit par retrouver le sentier du Pas de l’Échelle (juste en dessous de l’oratoire de Notre Dame du Salève). Amorcez la descente ; en bas du chemin des Carrières, vous croisez la route des 3 Lacs ; traversez et continuez en face, c’est plus court. Une fois au centre du village de Monnetier-Mornex, prenez à gauche après l’église et suivez l’Impasse du Passage de l’Èchelle jusqu’à retrouver le chemin emprunté à l’aller et vous redescendez jusqu'au parking.
P.S. le parcours du Petit Détroit et des Bûcherons inférieurs est parfois appelé « Varappes du téléphérique » . Rien que sur la partie gauche du Canapé, il y a 56 voies d’escalade répertoriées (probablement plus car la documentation que j’ai consultée date quelque peu).
« Comme la terre serait laide si c'était l’homme qui l’avait faite ! Où l’a-t-il embellie ? »
(Henry Russell, Souvenirs d’un montagnard)
Bonjour,
Merci de me dire si l0on peut toujours emprunter le sentier du canapé .. me suis retrouvée à flan de paroi gageux à souhait sur des cordes moyennes et une chaine cassée, bien après les câbles du téléphérique et ai fait demi tour pour emprunter les bucherons et sortir sur grande gorge
Merci
Bonjour. N'ayant pas votre courriel, je vous réponds via cette rubrique. À ma connaissance, la vire du canapé est toujours praticable; je n'ai en tout cas aucune information indiquant le contraire. Etant confiné, je ne peux pas, pour l'instant, aller vérifier par moi-même; je le ferai dès que possible. Bien à vous
http://rochsnake.centerblog.net
Ecrire un commentaire