>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Photo du jour (507)
· Oiseaux (90)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Circuit des cascades (commune de Villaz) (1)
https://youtube.com/playlist?list=PLhyVTTX7894sKydrydB71wTM_9Y__H-NM&si=mqGgKOq_viMzVZ1G
Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime" est toujours sympa
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues
Je prends toutes les photos que je publie. Elles défilent dans l'ordre des prises de vue. Soyez sympas de m'envoyer une demande si vous désirez les utiliser
Les randos décrites sont de difficultés variables mais ne dépassent en principe pas T4
Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives. Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple, limite grandement ces désagréments.
Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour :
17.09.2025
1803 articles
Rando en boucle au départ du Coin. Départ sur le sentier de l’Orjobet, passage au Saut de la Vipère pour rejoindre le Chafardon, s'ensuit le Cirque des Etiollets, le Sphinx (et son Bonnet), le dévaloir de la Mule puis on traverse « hors piste » un peu au-dessus du Sarrot-Saut Gonet jusqu’à la Grande Varappe que l’on remonte en passant par le Gazomètre, pour retrouver la Corraterie que l’on suit jusqu’à l’Orjobet (via le Trou de la Tine) qui nous ramène au parking. Carte IGN 3430 OT
Diaporama : https://youtu.be/xfuQMfzcfR0
Durée totale : 4h.
Dénivelé positif : 600 env.
Niveau : un bon moyen
Difficultés : passages aériens (quelques pas de grimpe faciles), franchissements de ravines et progression en traversée sur des terrains glissants et très pentus. Chutes de pierres en certains endroits. Cet itinéraire comporte des passages dangereux et est plutôt destiné à des personnes connaissant déjà cette portion du Salève. Sujet au vertige s’abstenir.
Accès : du Pas-de-l’ Échelle (douane de Veyrier), prendre la N206 jusqu’à Collonges-sous-Salève (à l’aller, possibilité de prendre à droite peu après la hauteur de Bossey et la douane de Pierre Grand, écriteau « Le Salève ») ; monter jusqu’à « Le Coin » (route du Fer à cheval, route du Poirier à l'Âne et route de Vovray). Parking à droite avant la montée sur la Croisette.
Itinéraire : du parking du Coin (altitude 660 m), prendre le petit chemin goudronné qui monte (balisage). Suivre le début du sentier de l’Orjobet ; prenez à gauche dès que possible et suivez le sentier qui va devenir de plus en plus pentu. Lorsque vous arrivez à un balisage avec une flèche jaune qui part à droite, continuez tout droit (vous verrez un gros rocher sur votre gauche). Peu après, vous atteignez le pied des parois et le Saut de la Vipère (court pas de varappe). Franchir le ressaut par la droite puis tirer à gauche. Après un couloir d’éboulis, vous rejoignez le Chafardon ; continuez à gauche sur ce sentier que vous suivez « classiquement » jusqu’à son Belvédère. Montez en passant devant la Grotte de la Mule, grimpez les « escaliers » des Etournelles (grotte de la Table) et gagnez le haut du Cirque pour retrouver une sente et à gauche, jusqu’au Sphinx (nous en avons profité pour grimper sur son Bonnet). On continue en franchissant la brèche et on remonte le dévaloir de la Mule. Dès que vous voyez une vire bien marquée sur la gauche, empruntez-là direction plaine (on se trouve au dessus de la paroi de la Lamin). On poursuit à flanc de pente en grimpant gentiment afin de gagner le pied des parois que l’on va longer sur la gauche ; prudence, les falaises sont vertigineuses. À partir de là, le cheminement va rester relativement horizontal; restez bien au plus près des parois, en haut des pentes herbeuses.
Après un parcours plus ou moins linéaire, (on ne suit pas le Sarrot Saut Gonnet mais on chemine plus haut) on continue en forêt en passant en dessous de quelques blocs et parois rocheuses isolées. Peu avant la Gorge de l’Evorse, montez franchement pour gagner le haut des parois et continuez vers le fond de cette Gorge, le long d’une sente à chamoix mi herbeuse mi rocheuse. On traverse une zone herbeuse très pentue pour continuer dans la forêt et quitter la Gorge; restez à niveau de manière à pouvoir passer sous les parois rocheuses suivantes. Vous arrivez au pied d’un couloir de faille, avec un piton rocheux qui se détache à gauche ; passez à sa gauche et continuez de longer les parois en passant sous une voûte. Juste après, il y a un puits rocheux naturel, à flanc de falaise ; contournez-le par la gauche (prudence) et poursuivez sur la vire. La paroi fait un angle droit et vous continuez de la longer en direction du fond de la Gorge du Palavet (vue sur la Gorge de la Grande Varappe); dès que possible, commencez de descendre dans la ravine. Assurez vos pas, le cheminement n’est pas évident, spécialement si le terrain est humide. Après le franchissement d’un groupe de rochers, tirez à droite en restant bien sous les parois afin de retrouver une sente dans la Gorge de la Grande Varappe.
Le cheminement traverse à nouveau un terrain herbeux en dévers et atteint la ravine caillouteuse de la Gorge ; remontez cette ravine (il y coule un mince filet d’eau ou un ruisselet après des pluies ou un dégel récents) jusqu’au cirque rocheux du Gazomètre. L’endroit est vraiment particulier et vaut largement le « détour ». Au moyen de la chaîne sur votre gauche, grimpez quelques mètres et après un déplacement latéral gauche (il y a une corde pour faciliter la progression), montez une pente terreuse très raide et dirigez-vous vers la grotte de la cathédrale, à main gauche. Contournez les rochers délités par la gauche puis montez sur la droite (l’aide des mains est utile. On peut grimper facilement sur les rochers précités pour mieux apprécier le point du vue côté Nord ; un peu plus haut, on peut longer un bout la falaise sur la gauche et atteindre une cavité avec une belle vue sur la Gorge). On atteint rapidement un sous-bois; tirez ensuite à droite et prenez de la hauteur jusqu’à approcher la croupe sommitale ; on va rejoindre le sentier de la Corraterie que l’on emprunte (à droite) jusqu’au Trou de la Tine ; de là, descendre l’Orjobet pour retourner au parking.
Tout au long de ce parcours, vous aurez une vue magnifique sur le bassin franco-genevois, le Jura et le Petit Lac.
La paix ne pourra naître dans ce monde que lorsque toujours plus d'hommes prendront conscience de l'unité de la vie existante entre la nature, les animaux, les plantes, les minéraux et les hommes et vivront en conséquence
Elan noir (Sioux)