>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Photo du jour (522)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Oiseaux (98)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Via Ferrate (14)
https://youtube.com/playlist?list=PLhyVTTX7894sKydrydB71wTM_9Y__H-NM&si=mqGgKOq_viMzVZ1G
Les randos décrites sont de difficultés variables mais ne dépassent en principe pas T4
Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime" est toujours sympa 
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues
Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives. Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple, limite grandement ces désagréments.
Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour :
12.02.2026
1891 articles
Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur ; praticable toute l’année. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites (dites marmites des Chartreux) creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre. Lorsque nous avons fait ce parcours, le terrain était détrempé, compte tenu des intempéries récentes qui ont causé d’énormes dégâts, avec beaucoup d’arbres déracinés dont certains sont tombés en travers du sentier, rendant le cheminement assez sportif. Carte IGN 3429 ET
Diaporama : https://youtu.be/ukUmqTJpUJE
Tracé approximatif : http://www.visorando.com/randonnee-/121543-carte-diagramme.html
(inscription gratuite sur visorando pour visionner le tracé)
Durée totale: 1h30
Distance : 5 km env.
Dénivelé positif: 250 m env. Altitude de départ 1090 m env. Altitude maxi : 1250 m env.
Niveau: facile.
Difficultés: aucune en temps normal. En ce moment, le parcours est un peu chaotique, particulièrement aux alentours de la cascade. Si vous désirez vous approcher du ruisseau pour prendre des photos ou simplement afin de mieux apprécier les marmites et les multiples chutes d’eau, prudence, les rochers sont très glissants par endroits.
Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute Blanche A40, sortie 15 à gauche, puis la deuxième à droite direction Vallée Verte (Boëge). Passer le Pont de Fillinges, St-André-de-boëge et aller jusqu’à Boëge ; dans cette localité, à droite direction Villard. Continuez et traversez Habère-Lullin et une fois à Habère-Poche, à droite direction Bellevaux. Traversez Hirmentaz et descendez jusqu’au Col de Jambaz (intersection). Prenez à gauche direction Bellevaux ; peu après, à droite direction lac de Vallon. Vous traversez successivement l’Èpuyer, la Clusaz juste avant le lac, vous avez un parking sur la droite.
Itinéraire : du parking, entrez dans le sous-bois (flèche jaune sur un épicéa), passer devant la cabane et prenez à gauche en franchissant la passerelle. Déjà quelques beaux reflets dans le lac ; peu après, à gauche (balisage « La Chèvrerie »). Suivez la piste qui longe le lac jusqu’à un grand pré que vous traversez en tirant légèrement à droite jusqu’à un pont en bois que vous traversez ; vous rejoignez la Chapelle Saint Bruno ; prenez ensuite à droite, balisage « Cascade de la Diomaz ». Vous passez à côté de deux bâtiments, dont un charmant chalet (en pierre et tavaillons), pour ensuite longer la rive droite du ruisseau de la Diomaz. Vous allez repasser d’une rive à l’autre en suivant les balisages successifs suivants : la Croix des Chartreux (2 panneaux en bois) et Cascade de Diomaz, jusqu’aux pieds des cascades. Le cheminement normal (actuellement un peu encombré !) continue sur la gauche (marques jaunes) et monte à droite sur les rochers (main courante). Vous passez devant la Croix des Chartreux, gravée dans la pierre (un morceau de bois et une flèche jaune pour indiquer l’endroit précis) et pouvez continuer en suivant la sente qui s’élève par la gauche des cascades. Il est intéressant de faire quelques aller-retours vers le ruisseau pour mieux admirer les marmites des Chartreux. Une fois revenu au plat, vous traversez le ruisseau pour rejoindre un nouveau balisage ; prenez à droite pour redescendre en direction du lac de Vallon (chapelle Saint-Bruno, la Chèvrerie). Le sentier devient assez pentu ; le terrain se stabilise et vous retraversez le ruisseau pour retrouver le chemin emprunté à l’aller qui vous ramène au parking.
« La science doit s'accommoder à la nature. La nature ne peut s'accommoder à la science »
Citation de Ferdinand Brunot
Au sujet de la Cascade : située sur le parcours du ruisseau de la Diomaz, la cascade de la Diomaz est constituée de plusieurs chutes d'eau (sur un affluent de la rivière Le Brevon, ou Dranse de Bellevaux, 22,1 km de longueur), situées sur la commune de Mégevette (Haute-Savoie).
Au sujet du lac de Vallon : dans la nuit du 11 au 12 mars 1943, une coulée de boue s’est déclenchée et a barré le cours du Brevon, emportant sur son passage des hameaux entiers ; cette coulée a détruit la Chauronde. En formant un barrage au bout de la vallée, elle a poursuit son œuvre destructrice ; la montée des eaux du Brevon consécutive a englouti un hameau voisin, l’ Éconduit. Très vite (dès 1946), le lac a pris le nom de « Vallon », en référence au nom de la vallée. En longeant les berges du lac, on peut apercevoir une forme rectangulaire sous les eaux ; il s’agit des fondations d’une des bâtisses du hameau de l’Éconduit. (sources : http://www.memoire-alpine.com/formation-du-lac-du-vallon_3468.php)
La Chapelle Saint-Bruno : cette chapelle, dédiée au Saint fondateur de l’Ordre des Chartreux, est édifiée au milieu des ruines du monastère cartusien SAINTE MARIE de VALLON, sur les vestiges de l’ancienne église conventuelle (détails sur le site : http://www.chapelle-saint-bruno-bellevaux.fr/historique.html)
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cascade_de_la_Diomaz
http://www.123chablais.com/FR_objet--patrimoine-naturel-eau-la-cascade-de-diomaz-bellevaux-france--patrimoine-naturel--sitraPan584697.html
Bonjourmerci de votre visite chez moi!
encore une belle balade à faire, on dirait!!!!
bon week end
Annie
http://ninette2.centerblog.net
Ecrire un commentaire