>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Photo du jour (510)
· Oiseaux (92)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Circuit des cascades (commune de Villaz) (1)
https://youtube.com/playlist?list=PLhyVTTX7894sKydrydB71wTM_9Y__H-NM&si=mqGgKOq_viMzVZ1G
Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime" est toujours sympa
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues
Je prends toutes les photos que je publie. Elles défilent dans l'ordre des prises de vue. Soyez sympas de m'envoyer une demande si vous désirez les utiliser
Les randos décrites sont de difficultés variables mais ne dépassent en principe pas T4
Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives. Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple, limite grandement ces désagréments.
Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour :
01.10.2025
1814 articles
Dans le magnifique cirque glaciaire de Rosuel, au départ du parking du refuge de Rosuel, une petite rando en boucle lasso offrant de superbes points de vue, notamment sur le Sommet de Bellecôte, la Pointe, le Sommet et le glacier des Pichères, l’Aliet, le Dôme et le glacier des Platières, le Dôme de la Saché, le Mont Pourri, le Mont Turia, l’Aiguille du Saint Esprit, les Rochers des Sétives, etc. Carte IGN 3532 ET
Diaporama : https://youtu.be/OYsr7fGUx7U
Tracé approximatif : http://www.visorando.com/randonnee-/155786-carte-diagramme.html
(Pour voir la carte IGN et le diagramme d'un circuit de randonnée, merci de bien vouloir vous inscrire sur Visorando. C'est entièrement gratuit)
Durée totale: 3h
Distance : 5 km env.
Dénivelé positif: 390 m env. Altitude de départ 1540 m. Altitude maxi : 1930 m env.
Niveau: facile
Difficultés: petits passages escarpés ; suivant la saison et après des chutes de pluie récentes, les torrents peuvent grossir fortement et leur niveau monter rapidement alors prudence lors de leurs franchissements ; l’accès à la cascade peut s’avérer délicat, les rochers étant souvent très glissants. Suivant le débit de la cascade, le franchissement à gué du ruisseau du Nant Putors est à effectuer avec précaution.
Accès : d’Albertville, suivre la N90 (Moutiers), puis Landry sur la D87, Peisey-Nancroix, les Lanches puis refuge de Rosuel.
Itinéraire : du parking du refuge de Rosuel, suivre la piste qui part en direction du lac de la Plagne (balisage), en longeant la rive gauche du torrent du Ponturin. Le site est absolument superbe, avec une multitude de sommets de part et d’autre du cirque ; on aperçoit déjà plusieurs cascades au loin sur la gauche. Après la Culaz, vous passez devant le hameau de la Gurraz et peu après, vous continuez à gauche au balisage « Les cascades – Les Bettières » ; le sentier descend vers le torrent que vous pouvez traverser (en principe !) grâce à quelques poutres en bois (suivant le débit, ne tentez pas de passer à cet endroit mais rebroussez chemin et empruntez la passerelle qui se trouve en aval du parking). La sente continue jusqu’à une fourche où vous prenez à droite (panneau « Les cascades ») ; le sentier va devenir plus pentu, avec quelques passages escarpés ; il y aura un nouvel écriteau en bois « passage à gué » et vous partez à gauche. Encore quelques centaines de mètres de montée et vous gagnez le bord du ruisseau du Nant Putors, avec sa superbe cascade. Sur la droite, on distingue la cascade du ruisseau du Prêtre ; il y en a d’autres en rive droite du Ponturin, notamment celle du Nant Pudret, du Nant de l’Essella, du Nant Cruet, du ruisseau des Loyes et de celui des Rossets, toutes siuées en aval du Nant Putors. Vous pouvez traverser le ruisseau à la hauteur de la station de captage mais nous avons préféré prendre un peu de hauteur pour atteindre le pied de la cascade (prudence, les rochers sont glissants ; chutes de pierres possibles, ne pas traîner au pied de la cascade) pour mieux apprécier le site et traverser le ruisseau. Gagnez ensuite le haut de la bute herbeuse afin de jouir de la vue sur le bout de la vallée de Peisey-Nancroix; on redescend ensuite dans les pentes herbeuses (quelques rochers) afin de retrouver le sentier qui continue jusqu’au lac de la Plagne, entre autres. Retournez en direction du ruisseau que vous retraversez ; redescendez alors jusqu’au balisage « Les Cascades – danger risque de chute » ; pour le retour, continuez tout droit, en restant sur la rive droite du Ponturin. Joli coup d’oeil sur la vallée et les falaises, notamment celles des Rochers de Sétives. Nous n’avons pas pu observer de gypaètes ; il semblerait qu’ils aient temporairement déserté le secteur cette saison. Par contre, nous avons pu voir plusieurs marmottes qui se sont signalées par leurs cris stridents d’alerte ; en cas d’alarme, ellesavertissent leurs compagnons d'une présence humaine ou animale etse réfugient en quelques secondes dans leur(s) terrier(s) (l’entrée principale se trouve côté sud, avec une chambre principale d’hibernation, une ou plusieurs issues de secours et des toilettes. Le terrier d’hiver est plus profond). Peu avant le hameau des Bettières, prenez à gauche et traversez le pont pour retrouver votre point de départ.
Faune observée : marmottes, aigles royaux, rouges-queues, papillon Lysandra coridon et papillon Tabac d’Espagne.
« Lorsqu’on tire sur un fil de la nature, on découvre qu’il est attaché au reste du monde »
John Muir
Liens utiles :
http://www.parcnational-vanoise.fr/websig/carto.php
P.S. le refuge de Rosuel est le point de départ d’une multitudes de randonnées qui sauront satisfaire les marcheurs les plus exigeants. Il y a également la via ferrata des Bettières toute proche, pour les amateurs de cette activité sportive.
Bonjour
tout simplement splendide, MERCI
dans 48 heures mon adresse mail change
la nouvelle adresse sera
amtournier@hotmail.com
Cordialement
Anne - Marie Tournier
amtournier@hotmail.com
Ecrire un commentaire