>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Photo du jour (507)
· Oiseaux (90)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Circuit des cascades (commune de Villaz) (1)
https://youtube.com/playlist?list=PLhyVTTX7894sKydrydB71wTM_9Y__H-NM&si=mqGgKOq_viMzVZ1G
Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime" est toujours sympa
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues
Je prends toutes les photos que je publie. Elles défilent dans l'ordre des prises de vue. Soyez sympas de m'envoyer une demande si vous désirez les utiliser
Les randos décrites sont de difficultés variables mais ne dépassent en principe pas T4
Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives. Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple, limite grandement ces désagréments.
Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour :
17.09.2025
1803 articles
Au départ du Château d’Étrembières), petite balade avec une montée dans l’ancienne carrière, puis un parcours en forêt qui longe le sommet des falaises; franchissement du Pas de Châtillon et cheminement en-dessous de ses barres rocheuses pour rejoindre le sentier qui descend depuis Monnetier. Carte IGN 3430 OT.
Diaporama : https://youtu.be/WIHcted1TA0
Tracé approximatif : http://www.visorando.com/randonnee-/171119-carte-diagramme.html
(inscription gratuite sur visorando pour visionner le tracé)
Durée totale: 2h
Distance : 5 km env.
Dénivelé positif: 344 m env. Altitude de départ 436 m. Altitude maxi : 780 m env.
Niveau: facile
Difficultés: petits pas de grimpe faciles pour monter dans le cirque des anciennes carrières ; quelques passages escarpés pour le Pas du Châtillon (peu aérien ; câblé). Le terrain peut s’avérer très glissant suivant la saison et les conditions météo, donc prudence.
Accès : depuis Veyrier (le Pas-de-l'Echelle), direction Étrembières, passer sur le pont et au début de cette localité, prendre à droite (route du Salève) et monter jusqu'au parking de la chapelle d'Etrembières (le château est en face).
Itinéraire : du parking (alt. 436 m), traversez la route (attention, ça roule fort !) et prenez le chemin (balisage Monnetier); à gauche en passant devant le Château puis après le dernier bâtiment, entrez dans la forêt et suivez le sentier qui part à l’est. Peu après, vous tirez à droite pour gagner les anciennes carrières. Montez dans le cirque de gauche pour gagnez la crête. Ensuite prenez à droite en longeant au mieux le haut des falaises; il y a de vagues sentes laissées par la faune locale. Vous devrez parfois vous éloigner des parois pour mieux cheminer dans la forêt et retrouverez des sentiers plus marqués, que vous pourrez emprunter en gardant la direction du Grand Salève. La forêt est splendide à cette saison et le sol est tapissé de feuilles d'essences diverses, avec quelques beaux blocs erratiques recouverts de mousse pour agrémenter le décor.
Aux rares embranchements, prenez toujours à droite. Durant cette portion de la balade, vous aurez quelques beaux points de vue sur la plaine (avec l’Arve en contrebas), notamment depuis une terrasse naturelle avec quelques belles cavités dans un pan de paroi. Vous prenez progressivement un peu de hauteur avec parfois des numéros sur les arbres ; peu après le No 2, vous verrez un sentier qui part franchement à droite, avant de descendre un peu; vous le suivez pour atteindre le Pas de Châtillon (passage câblé; présence du vide, prudence). Le cheminement s’effectue à flanc de pentes assez raides, plus ou moins à plat, sur un terrain assez accidenté et toujours très humide. Après un bon petit bout, vous rejoignez le sentier qui vient de Monnetier (balisage « altitude 770m »); amorcez la descente direction Étrembières. Vous allez passer « Les Eaux Belles, puis à côté d'un réservoir d'eau, avant de rejoindre le Château pour retourner à votre point de départ.
Quelques renseignements sur le site :
Le Petit Salève : les Voûtes, le Pas du Châtillon
Les barres rocheuses du Pas du Châtillon, plus ou moins fracturées et végétalisées,
connaissent de multiples chutes, principalement après de fortes précipitations ou lors des périodes de gel-dégel. Le pied des parois est occupé par des éboulis post-glaciaires boisés. Des chutes de pierres se sont déjà produites au pied, notamment sur la RN206 au lieu dit la carrière de Bois Panthin le 16 novembre 1988 (éboulements de 150 m3 environ) et sur la voie ferrée et la RN en 1964 (100 m3
environ). Pour protéger la route, deux merlons en terre ont été construits lors de la réhabilitation de la carrière. Des protections ont également été mises en place le long de la voie ferrée.
Construit entre le XIVe siècle et le XVe siècle, le château des Terreaux (ou de Châtillon), était situé en contrebas du château d'Étrembières. Il appartenait à l'origine aux sires du Faucigny. En 1474, il est cédé à Pierre de Châtillon lors de son mariage avec Marguerite de Gerbais. Sans descendance, la place forte des Terreaux passe en 1530 entre les mains de Marius d'Arenthon.
En 1654, il est cédé en dot de mariage à François-Marie de la Fléchère, seigneur de Bellegarde, qui épouse Marie-Claudine d'Arenthon, nièce du prince évêque de Genève Jean d'Arenthon d'Alex.
Son dernier propriétaire, Pierre-Claude de la Fléchère, né dans ce château en 1722, seigneur de Châtillon, de Symond et de Sierne, devient Comte de Veyrier en 1770. Il abandonne dès lors le Château des Terreaux - qui tombe progressivement en ruines - et se fait construire une nouvelle demeure dans son nouveau fief.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?curid=5279974http://www.etrembieres.fr/decouvrir-etrembieres/patrimoine/le-chateau-de-chatillonhttp://www.la-salevienne.org/CPA-max.php?Indcart=1038
bonjour
merci pour le nom de mes "inconnues" que j'avais mis sur mon blog!
j'ai d'ailleurs modifié mon article et notifiant ton nom.
Bisous
annie
http://ninette2.centerblog.net
Ecrire un commentaire