>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Photo du jour (516)
· Oiseaux (93)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Via Ferrate (14)
https://youtube.com/playlist?list=PLhyVTTX7894sKydrydB71wTM_9Y__H-NM&si=mqGgKOq_viMzVZ1G
Les randos décrites sont de difficultés variables mais ne dépassent en principe pas T4
Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime" est toujours sympa 
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues
Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives. Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple, limite grandement ces désagréments.
Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour :
25.11.2025
1844 articles
L'Alsace est une région où la magie de Noël est encore bien réelle. Les ombres de Sainte Lucie et de Hans Trapp y planent encore par endroits.
Diaporama : https://youtu.be/-tx3RDSCFvo
(choisir la meilleure qualité disponible et visionner plein écran)
Vous désirez apprécier la magie des fêtes de fin d’année en Alsace ? Fuyez les grandes villes, Strasbourg en particulier et… inutile de vous attarder à Colmar où les traditions de Noël ont tendance à perdre de leur charme. Certaines personnes oeuvrent sournoisement en coulisse pour attenter à nos us et coutumes. Cet extrait d'article est assez parlant :
"En effet, comment l’Occident – européen et nord-américain – pourrait-il encore défendre un Noël comme naissance du Christ alors que depuis des années, il s’efforce d’en effacer le nom ? Cela fait des années que le politiquement incorrect et inacceptable « Merry Christmas » a été remplacé par « Season’s greetings ». Et qu’est-ce que l’enfant de Bethléem pourrait avoir en commun avec le vieux Père Noël obèse de Coca-Cola? Où est le rapport avec celui qui a répété « heureux les pauvres » au beau milieu du triomphe commercial de la fin décembre ? Et que dire (les sites internet en sont pleins) de ces sous-vêtements coquins proposés aux femmes pour une séance de sexe spéciale pour fêter la nuit pendant laquelle, disait-on jadis, le Messie nous est né ?" (source mentionnée)
Juste retour des choses donc puisque les Chrétiens ont récupéré la plupart des fêtes païennes, dont la fête de Jul, pour mieux imposer leur religion du désert, grâce à leur secte de fanatiques, au détriment des peuples polythéistes (dont les chamans invoquaient les esprits de la nature), ces affreux dont le seul tort étaient d'être justement un peu trop proches de la nature et de ses esprits. Après cette touche de poésie hivernale, revenons au sujet principal, un Noël en Alsace.
Choisissez de préférence des villages qui ont su conserver leur authenticité, leur patrimoine et leur naturel. Fort heureusement, ce n’est pas ce qui manque en Alsace. L’année passée, notre choix s’est porté sur Eguisheim et Riquewihr. Ouverture de leurs marchés de Noël : du premier au 23 décembre pour Riquewihr, et du 30 novembre au 30 décembre pour Eguisheim.
La magie des lieux opère et nous transporte presque hors du temps. Il règne dans ces villages une véritable ambiance de Noël. Les maisons sont décorées avec goût, les plus belles étant indéniablement celles à colombages dont les plus anciennes datent du XVe siècle. Plusieurs petits marchés de Noël y sont répartis. Laissez-vous gagner par cette ambiance quasi envoûtante, et déambulez au gré de votre humeur dans les magnifiques ruelles, tantôt pour entrer dans une des nombreuses boutiques toutes plus charmantes les unes que les autres, tantôt pour déguster un bon vin chaud (rouge ou blanc) ou un délicieux chocolat chaud et surtout, pour goûter à la délicieuse cuisine d’un des nombreux restaurants qui servent des plats traditionnels (certains accueillent volontiers les végétariens). Bref, vous trouverez assurément votre bonheur en ces lieux exceptionnels.
Quelques bonnes adresses, choisies (toutes vérifiées) tout à fait subjectivement par votre serviteur :
Eguisheim :
Riquewihr :
Eguisheim est un village à caractère médiéval très pittoresque avec sa triple rue circulaire concentrique. Ce village est probablement l’un des plus beaux endroits d’Alsace, avec ses rues pavées étroites bordées de superbes maisons multicolores à colombages. Eguisheim a été construit en 1257 mais son château date de 1220. Ses bâtiments ont une touche allemande ; il avait en effet été conquis par les allemands entre 1871 et 1919; à l’époque, le village avait déjà sa forme circulaire, avec des bâtiments entourant le centre de la ville, créant un magnifique labyrinthe.
Riquewihr est également un village médiéval au cœur des vignobles alsaciens, classé parmi les « plus beaux villages de France ». Ce village a su préserver son caractère authentique derrière ses murs. Citons notamment le Dolder (tour défensive du 13ème siècle « le point le plus haut ») et la maison Jung Selig, la plus haute maison à colombages d’Alsace (1561). Notons également un nombre important de fenêtres oriels.
« …On ne détruit une civilisation que lorsqu’on détruit ses Dieux… »
E.M. Cioran
Sources :
https://pt.wikiquote.org/wiki/Emil_Mihai_Cioran
Le Mauvais démiurge - Page 40, Émile M. Cioran - Gallimard, 1969
https://maison-monde.com/maisons-a-colombages-eguisheim/
https://www.diakonos.be/devons-nous-cacher-nos-traditions/
Bonjourje viens de lire deux articles extrêmement intéressants ici!
bravo et merci pour ce travail et nous en faire profiter!
bonne journée
bisous
annie
Ecrire un commentaire