>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Photo du jour (503)
· Oiseaux (90)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Circuit des cascades (commune de Villaz) (1)
https://youtube.com/playlist?list=PLhyVTTX7894sKydrydB71wTM_9Y__H-NM&si=mqGgKOq_viMzVZ1G
Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime" est toujours sympa
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues
Je prends toutes les photos que je publie. Elles défilent dans l'ordre des prises de vue. Soyez sympas de m'envoyer une demande si vous désirez les utiliser
Les randos décrites sont de difficultés variables mais ne dépassent en principe pas T4
Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives. Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple, limite grandement ces désagréments.
Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour :
01.09.2025
1791 articles
Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidés
Genre : Bubo
Espèce : bubo
Taille : 75 cm
Poids : 1750 à 4200 g
Envergure : 160 à 188 cm
Longévité : 21 ans
Avec ses 75 cm de haut, le Grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe : il mesure le double de son congénère le Hibou moyen-duc.
Qualifiée d'« aristocratique », sa silhouette est massive, sa tête, piquée de deux gros yeux rouge-orangé est surmontée d'aigrettes de 8 cm environ (normalement horizontales et un peu repliées vers l'arrière), que l'oiseau dresse verticalement s'il est excité ou dérangé. Rappelons que ces aigrettes ne jouent aucun rôle dans l'audition. Les sexes se distinguent par la taille du mâle (tiercelet) plus petit. Mimétique aux branchages, son plumage est brun-roussâtre dessus, taché et rayé de brun noir. Le dessous est plus clair, fauve avec des stries longitudinales et des zébrures transversales de couleur brun foncé.
Le Hibou grand-duc émet un « bouhou » ou un « ouhouhou-ou-ouhouhouhouhou » (d'où son nom latin, Bubo bubo) audible de loin, ainsi que toutes sortes d'autres bruits. Il a un vol agile et silencieux malgré sa grande taille car il est doté comme la plupart des nocturnes d'un plumage duveteux, très flexible, qui lui permet de voler sans bruit. En vol, il est aisément reconnaissable à sa grande envergure, appuyé sur ses grandes ailes longues et larges en détachant bien la tête assez pointue, la queue courte.
Mesures de protection :
Je n’indique plus le statut de conservation UICN car je pense que les personnes qui gèrent cet organisme mondial (soi-disant non gouvernemental) sont aux ordres du pouvoir politico-économique et donc, peu objectives ; il n’y a qu’à voir le nombre d’espèces qui sont cataloguées LC (préoccupation mineure), ce qui, avec notre pitoyable société de consommation et l’état catastrophique dans lequel se trouve la planète, ne correspond aucunement à la réalité. Le statut LC me fait donc penser à une formulation « politiquement correcte » pour dire « on en a rien à f….. ».
En Europe, Le Grand-duc a longtemps été utilisé afin de limiter certaines populations d'oiseaux qualifiés de « nuisibles » (pie, corneille, corbeau, etc.). Il a aussi été pourchassé comme oiseau de malheur, parce qu'on croyait se protéger en le clouant sur les portes de granges, avant qu'on ne s'aperçoive de sa grande utilité écologique et agronomique et qu'il soit protégé par la loi.
En France (pays champion de la destruction de l’environnement), alors que tous les rapaces nocturnes ont été protégés dès 1902 en tant qu'oiseaux utiles à l'agriculture, seul le Hibou grand-duc était exclu de cette protection. Il est vrai que le fait que les chats domestiques pouvaient être au nombre de ses proies n'a pas joué en sa faveur (on se fout de la faune sauvage mais faut pas toucher aux ptits matous ; rappelons que le chat domestique est un réel nuisible, un fléau envahissant pour la biodiversité, qui tue des milliards d’animaux chaque année, notamment les oiseaux. Si vous n’êtes pas d’accord, voici quelques liens qui confirment cette réalité, ne vous en déplaise…) :
https://www.notre-planete.info/actualites/118-chat-domestiques-biodiversite-oiseaux
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chats/les-chats-responsables-d-un-desastre-ecologique_105142
https://www.lefigaro.fr/sciences/le-chat-nouvelle-espece-invasive-20190507
Pour en revenir au Grand-duc, les causes de sa disparition sont le recul, la dégradation ou la fragmentation écologique de son habitat, les tirs illégaux de braconniers (voir ci-dessous protection), les pesticides agricoles, les poisons utilisés contre les rongeurs (bromadiolone notamment), les accidents dus aux véhicules et la pollution lumineuse, car il est très sensible à l'éblouissement des phares de voitures. On note aussi une mortalité importante due aux collisions contre les câbles électriques aériens et les fils de fer. Les poisons utilisés pour détruire ses proies et les pesticides s'accumulent dans son organisme et peuvent entraîner sa mort.
Aussi, depuis les années 80, on a vu une chute de la population de hiboux grands-ducs en France à cause de maladies (myxomatose, VHD...) qui touchent leur proie principale : les lapins.
En France, à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, la population augmente mais reste inférieure à ses niveaux historiques.
« Les corneilles tournoient, jacassent, s'agitent en tous sens. Deux cents mètres plus loin, un hibou. Son immobilité me plaît. Réfléchir sans agir, plutôt qu'agir sans réfléchir »
Journal de Jacques, comte de Bourbon-Busset
Pour les détails :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibou_grand-duc
https://www.oiseaux.net/oiseaux/grand-duc.d.europe.html
Merci pour cette belle promenade dans la nature et dans l'histoire , j'adore les hiboux , ils sont si mystérieux et majestueux ...
http://galeriedesreves.centerblog.net
Ecrire un commentaire