>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Photo du jour (507)
· Oiseaux (90)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Circuit des cascades (commune de Villaz) (1)
https://youtube.com/playlist?list=PLhyVTTX7894sKydrydB71wTM_9Y__H-NM&si=mqGgKOq_viMzVZ1G
Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime" est toujours sympa
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues
Je prends toutes les photos que je publie. Elles défilent dans l'ordre des prises de vue. Soyez sympas de m'envoyer une demande si vous désirez les utiliser
Les randos décrites sont de difficultés variables mais ne dépassent en principe pas T4
Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives. Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple, limite grandement ces désagréments.
Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour :
17.09.2025
1803 articles
Petit parcours en boucle (ou presque !) dans un environnement sauvage et, pour les Étournelles, peu fréquenté. Au programme, deux sentiers bien connus des adeptes du Mont Salève. Cette rando offre de beaux points de vue sur le bassin franco-genevois et la rade de Genève. Certains passages peuvent être qualifiés de dangereux.
Diaporama : https://youtu.be/o52BT8sZMJU
Durée : 1h30 (allure moyenne). Carte IGN 3430 OT, Mont Salève
Dénivelé : négligeable (moins de 100 m). Altitude de départ 1200 m; altitude maxi 1260 env.
Niveau : moyen
Difficultés : sentiers très aériens et expos (petits passages d’escalade), terrains escarpés. Bien que le dénivelé soit très faible, le parcours est tout de même assez physique. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Itinéraire à éviter à la mauvaise saison ou après des pluies récentes.
Accès : du Pas-de-l’ Échelle (douane de Veyrier), prendre la N206 jusqu’à Collonges-sous-Salève ; monter jusqu’au « Coin » (route du Fer à Cheval, route du Poirier à l'Âne, route de Vovray puis route de la Croisette) puis suivre La Croisette, D45 (col du même nom) ; une fois dans ce petit hameau, prendre à gauche, D41, direction observatoire. Après quelques centaines de mètres, juste avant « La Bouillette », parquez sur la droite (petit parking en léger contrebas de la route)
Itinéraire : du parking, montez jusqu’au balisage « Les Crêts, altitude 1214 m » (jolie vue sur le Mont-Blanc) et suivre « Le Coin par Orjobet ». Le sentier s’enfonce dans la forêt et descend tranquillement jusqu’au balisage suivant ; continuez sur la gauche, direction « Le Coin ». Peu avant un bon virage sur la gauche, avant l’entrée de la grotte d’Orjobet, altitude 1120m environ, passez à droite par-dessus les rochers (l’un deux porte une inscription rouge assez « discrète ») et prenez le début du sentier des Étournelles.
La sente part horizontalement dans la forêt, à flanc de pentes rocheuses et débouche sur une belle paroi avec une première vire équipée d’une main courante ; on assure ses pas quelques dizaines de mètres et on continue sous la voûte. Après une petite désescalade (2 poignées en métal), on continue sur la vire inférieure (main courante) ; on longe une paroi qui fait une courbe sur la droite avant de continuer sur une sente très aérienne où on traverse une coulée terreuse (toujours la main courante qui rassure sur ce terrain très escarpé).
On longe encore un bout la paroi, un dernier virage à droite et on débouche dans le magnifique cirque des Étournelles avec le Sphinx en point de mire, au sommet de la paroi du Bonhomme ; on aperçoit aussi l’entrée de la Grotte de la Mule. On continue de suivre la sente étroite et aérienne sur une vire, le long de la paroi (prudence, c’est vertigineux !) jusqu’à la petite brèche, appelée « Portail du Sphinx » ; à travers cette brèche, joli point de vue sur la rade de Genève. Franchissez la brèche et longez la paroi à droite avant de commencer de remonter le fond du Dévaloir de la Mule ; restez près des rochers en remontant le pierrier très pentu (éboulis), c’est plus facile.
Dès que vous voyez une vire bien marquée sur la gauche, traversez le Dévaloir et empruntez cette vire direction plaine (on se trouve au dessus de la paroi de la Lamin). Sympathique coup d’œil sur le Sphinx. Sans aller trop loin, longez bien la paroi rocheuse et après une petite montée dans la pente herbeuse, partez à droite sur une corniche caillouteuse, avec la roche sur votre gauche cette fois. On est dans les Gradins de la Corraterie. Vous progressez dans un pierrier et pouvez rapidement escalader les rochers sur votre gauche pour remonter les pentes herbeuses et rejoindre le sentier de la Corraterie, en tirant à droite sur le haut. On continue sur le sentier de la Corraterie en longeant ses fameuses voûtes rocheuses, sous l'arête sommitale, jusqu’à ce qu’on retrouve la forêt. À la bifurcation, laissez le sentier de gauche et prenez celui qui descend légèrement à droite, jusqu’au balisage « Le Trou de la Tine » à 1250 m ; ensuite tout droit, direction « La Croisette ». Vous passez devant le Trou de la Tine (on peut y pénétrer) et sa magnifique arche ; le sentier suit le bas de la paroi rocheuse avant de descendre dans la forêt. Vers 1140 m d’altitude, prenez à gauche (balisage horizontal blanc et rouge sur un arbre). Vous rejoignez peu après l’itinéraire emprunté à l’aller, qui vous ramène au parking.
« Chaque homme doit inventer son chemin »
Jean-Paul Sartre