Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Photo du jour (507)
· Oiseaux (90)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Circuit des cascades (commune de Villaz) (1)

Rechercher
Recherchez aussi :

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rochsnake" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Votre avis est important

Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime"                           est toujours sympa wink

Vos suggestions et remarques sont les bienvenues

Photos

Je prends toutes les photos que je publie. Elles           défilent dans l'ordre des prises de vue. Soyez       sympas de m'envoyer une demande si vous désirez les utiliser

Cotations des randos

Les randos décrites sont de difficultés variables      mais ne dépassent en principe pas T4

Publicités intempestives

Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives.     Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple,        limite grandement ces désagréments.

Statistiques

Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour : 17.09.2025
1803 articles


Le Chaffardon (Chavardon) et les Étournelles

Publié le 15/10/2011 à 11:52 par rochsnake
Le Chaffardon (Chavardon) et les Étournelles

Itinéraire « complémentaire » à celui des Étournelles/Sphinx/Corraterie. Très joli parcours dans un environnement sauvage et peu fréquenté (hors tronçon de l’Orjobet), à privilégier en automne pour ses somptueuses couleurs. Cet itinéraire comporte des passages dangereux sur les sentiers de Chaffardon et des Étournelles.

 

Diaporama : https://youtu.be/SagdJWOfJ1c

 

 

Durée : 2h15 (allure moyenne). Carte IGN 3430 OT, Mont Salève

Dénivelé : 440 m env. Altitude de départ 690 m; altitude maxi 1130 env.

Niveau : moyen

Difficultés : sentes très aériennes et expos (quelques passages d’escalade faciles), terrains escarpés, falaises vertigineuses. Chutes de pierres possibles. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Itinéraire à éviter par temps humide.

 

 

Accès : du Pas-de-l’ Échelle (douane de Veyrier), prendre la N206 jusqu’à Collonges-sous-Salève ; monter jusqu’à « Le Coin » (route du Fer à cheval, route du Poirier à l'Âne et route de Vovray). Parking à droite avant la montée sur la Croisette.

 

Itinéraire : du parking, emprunter la route qui monte puis tout de suite le chemin qui part sur la gauche (balisage) ; quelques habitations et on continue sur un sentier dans la forêt. Au début, il y a un balisage « officiel » (flèche jaune sur fond vert), ensuite des traces rouges sur les cailloux, traces rouges qui vous guident car vous allez rencontrer plusieurs embranchements. Le sentier, parfois bordé de cailloux, s’élève d’abord gentiment dans une belle forêt (vous suivez même une tranchée naturelle), puis devient plus pentu et serpente dans un joli décor de blocs rocheux, souvent garnis de mousse. On continue de monter en longeant des parois et peu après les premières « marches » rocheuses, altitude 1000 m,vous quittez l’Orjobet (qui continue dans les racines et les cailloux) pour prendre le sentier de Chaffardon qui part à plat sur votre gauche ; il y a un petit tas de cailloux qui « barre » le passage.

On suit sans problème le Chaffardon à flanc de pente (attention tout de même au vide) avec quelques petites montées et descentes régulières, d’abord dans la forêt ; on traverse plusieurs coulées pierreuses et après une petite ravine, on atteint le portail du Chaffardon. On passe dans une brèche, on monte les marches taillées dans la roche (ça aide !) jusqu’à un petit promontoire. L’endroit est vraiment magnifique et la vue mérite une petite halte. Redescendez quelques mètres pour continuer le sentier du portail, en longeant toujours les parois rocheuses ; le parcours est agrémenté par des essences qui défient les lois de la gravité.

Le sentier part à droite (angle droit), toujours le long de la roche, avant une descente pentue et un petit ravin terreux sur la gauche. Une main courante est à disposition. On remonte tranquillement dans la vire du Chaffardon, dans la forêt,  bientôt composée d'une majorité de chênes ; la végétation est d’ailleurs assez surprenante. On poursuit dans la vire, en montée légère, pour rejoindre le bas du Cirque des Étournelles. Allez jusqu’au pied de la paroi; vous êtes sous le Bonhomme et le Sphinx; il y a 3 panneaux de balisage. Continuez à droite, en longeant plus moins la falaise. L’aide des mains est parfois nécessaire. On passe successivement devant la Grotte de la Mule (2 ouvertures) et celle de la Table. Encore quelques petits pas d’escalade (une rampe en métal pour aider à la progression) et on rejoint le début du sentier des Étournelles.

Juste avant, côté ouest, il y a un promontoire avec un point de vue superbe sur le Cirque, le Bonhomme, le Sphinx et le bassin franco-genevois. On quitte le cirque par la droite en suivant les Étournelles. Le sentier longe les parois rocheuses sur des vires vertigineuses, avec quelques « mains courantes » pour se tenir. On traverse une coulée terreuse (éboulement du 07.01.2011 ; en surplomb, on voit distinctement l’endroit d’où se sont détachés les rochers) sécurisée par un câble et après un angle droit, le sentier remonte un peu avant un petit passage où l’aide des mains est nécessaire (2 poignées en métal pour s’aider) ; vous continuez sur la vire supérieure (jolie vue sur le Trou de la Tine) sur une sente très aérienne. Il y a un petit passage délicat équipé d'une main courante, le long de la falaise « terrasse ». On continue dans la forêt, plus ou moins à plat ; restez à flanc de paroi sans remonter, jusqu’à ce que vous retrouviez le sentier de l’Orjobet (altitude 1130m); amorcez alors la descente.

Vous traversez la Grotte d’Orjobet à la sortie de laquelle il y a une petite passerelle en bois ; le sentier est pentu et fait des lacets dans les rochers et le long des parois, avec des marches taillées dans la roche (quelques passages délicats, souvent équipés de câbles). Plusieurs trouées dans la forêt dévoilent de beaux points de vue sur la plaine. La descente faiblit, les rochers se font plus rares et on finit tranquillement dans la forêt. Il y a plusieurs chemins qui ramènent au parking mais préférez les plus larges car certains, bien que plus directs, s’apparentent plus à des lits de petits ruisseaux à sec qu’à des sentiers, et le terrain est souvent désagréablement glissant.

 

 

« Dans la vie comme à la montagne, on veut atteindre des sommets et on monte par paliers, plus ou moins rapidement. Si l’on ne souhaite pas redescendre trop vite, il faut éviter les faux pas »

Rochsnake