Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Photo du jour (507)
· Oiseaux (90)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Circuit des cascades (commune de Villaz) (1)

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rochsnake" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Votre avis est important

Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime"                           est toujours sympa wink

Vos suggestions et remarques sont les bienvenues

Photos

Je prends toutes les photos que je publie. Elles           défilent dans l'ordre des prises de vue. Soyez       sympas de m'envoyer une demande si vous désirez les utiliser

Cotations des randos

Les randos décrites sont de difficultés variables      mais ne dépassent en principe pas T4

Publicités intempestives

Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives.     Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple,        limite grandement ces désagréments.

Statistiques

Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour : 17.09.2025
1803 articles


Le Pas de l'Echelle et le sentier des Bûcherons

Publié le 19/09/2012 à 14:00 par rochsnake
Le Pas de l'Echelle et le sentier des Bûcherons

 

Au départ du Pas de l’Échelle, un joli parcours qui s’achèvera à la gare supérieure du téléphérique, en passant par le Vallon de Monnetier, le sentier des Bûcherons, le haut de la Petite Gorge et le plateau sommital (cet itinéraire est une variante à des parcours que j’ai déjà décrit séparément ; la descente s’effectue en téléphérique).Carte IGN 3430 OT Top 25

 

 

Diaporama : https://youtu.be/peKu5JGyFu4

 

 

Tracé : http://www.visorando.com/randonnee-/11705-carte-diagramme.html


Faites cette promenade de préférence en semaine ou partez tôt le matin.

 

 

Durée totale : 2h40, allure normale.

Dénivelé positif : 816 m. Altitude de départ : 430 m. Altitude maxi : 1246 m.

Niveau : moyen

Difficultés : cet itinéraire peut être qualifié de dangereux ; le sentier des Bûcherons comporte quelques passages délicats où une chute pourrait être fatale (les falaises sont vertigineuses par endroits ; chutes de pierres fréquentes) ; une totale absence de vertige est donc requise. Le reste du parcours ne présente aucune difficulté particulière ; après des pluies récentes, certains endroits penvent toutefois s’avérer très glissants.

 

Accès : de Genève, sortie douane de Veyrier puis parking du téléphérique au Pas de l’Échelle. D’Annemasse ou de Saint-Julien-en-Genevois, prendre la N206 jusqu’au Pas de l’Échelle.

 

Itinéraire du parking du téléphérique (alt. 430 m), redescendez un bout dans le village et prenez à droite le chemin du Bois Mériguet ; tournez ensuite à gauche (suivez le balisage) ; longez la voie ferrée, franchissez le pont sur l'autoroute, tournez à gauche et tout de suite à droite. Vous montez dans la forêt (balisage "Monnetier, table d'orientation..."). Le sentier est assez raide et caillouteux mais sans difficultés; il y a des barrières de protection à plusieurs endroits. Plus haut, vous gravirez un escalier (il date du début du 14ème siècle ; les marches ont été taillées dans la roche ; il y en avait 120 à l’origine.

 

Contrairement à ce que laisse penser « Pas-de-l’Échelle », ll n’y a jamais eu d’échelles). Vous débouchez à côté du tunnel de l'ancien funiculaire et vous pénétrez dans le vallon de Monnetier. Montez sur votre gauche en suivant un nouvel "escalier" fait de blocs de pierre assez espacés. En sortant de la forêt, prenez à droite (écriteau "Téléphérique") et après une première maison (il y a une piscine dans la propriété), prenez un petit sentier à droite. À la 1ère intersection, partez à gauche. Vous montez un sentier pierreux (ne tournez pas à droite) jusqu'à ce que vous rejoigniez un chemin goudronné assez raide; montez sur votre droite et restez sur le chemin, côté gauche (ancienne carrière). Vous entrez à nouveau dans la forêt. Suivez le sentier « rocheux » qui monte gentiment.

Quand vous arrivez à une petite paroi rocheuse, vous prenez à droite pour franchir les blocs rocheux (écriteau « téléphérique »). Peu après, juste avant un virage à gauche, vous atteignez l'oratoire de Notre Dame du Salève (derrière une petite butte de rochers ; altitude 850 m env. ; très belle vue sur Genève et la rade). Suivez alors la sente qui descend à droite, côté plaine, pour partir ensuite direction Ouest. Vous longez la paroi avec des inscriptions peintes en rouge sur les rochers ; il y a entre autres « vertigineux » et « danger ». Le sentier continue plus ou moins à plat dans la forêt (balisage régulier rouge et bleu) avec la paroi rocheuse sur votre gauche et une pente caillouteuse très raide à droite. Vous atteignez les tronçons équipés de « mains-courantes », passez sous les câbles du téléphérique et continuez de longer les parois avec quelques belles voûtes rocheuses.

 

La présence du vide n’est jamais très loin alors prudence. Vous arrivez à un passage délicat où la vire est étroite et surplombe l’extrémité des carrières; cette petite terrasse ne présente aucune difficulté mais gardez-vous de faire un faux pas, la falaise étant vertigineuse à cet endroit. Joli point de vue sur Genève. Le sentier continue et commence de monter tranquillement le long des parois, toujours à flanc de pente. Quelques belles essences, principalement des hêtres; présence notamment de chamois et de grenouilles rousses. La pente faiblit ; vous laissez le sentier des Buis qui descend sur votre droite et continuez tout droit avant de déboucher sur le haut du sentier de la Petite Gorge (Échelle de Jacob) que vous remontez dans un pierrier assez raide. Quelques lacets plus tard, vous rejoignez une petite esplanade qui vous offre une très belle vue sur la plaine et le Jura.

 

Traversez quelques massifs côté Sud et vous débouchez sur le plateau avec l’Observatoire devant vous et un joli belvédère sur votre droite. Vous pouvez monter en direction de l’Obsevatoire et vous arrêter sur la terrasse d’un ancien restaurant. Par beau temps, la vue est splendide : la chaîne du Mont Blanc, celle des Aravis, le Môle, les Voirons, une partie du Chablais...

Vous redescendez en suivant le balisage du téléphérique. Vous passez le monastère bouddhiste, la table d’orientation (départ des parapentes), les treize Arbres avant de rejoindre la gare, à 1097 m. Vous prenez le téléphérique pour rejoindre le parking (tarif 6,50 euros).

 

Durant cette balade, vous traversez des zones protégées par arrêté préfectoral de protection de biotope ; merci de respecter la nature en général mais ici tout particulièrement.

 

 

 

« Parler de l’homme dans la nature revient presque aujourd’hui à parler de l’homme contre la nature. »

Théodore Monod

 

 

 



Commentaires (2)

caroline-francois le 19/09/2012
Théodore Monod avait raison. Merci pour cette citation qui permet de réfléchir après la promenade que tu proposes.
Bisous. Caroline.
http://caroline-francois.centerblog.net


Emmanuel le 26/09/2012
Bonjour et un très grand bravo pour ce site ! Vraiment très bien fait !!!
J'ai pu découvrir beaucoup d'endroits superbes grâce à ces récits et indications :-)

Je suis retourné le week-end dernier pour la 2ème fois sur le sentier des Bucherons avec grand plaisir. Si j'osais passer une commande, à quand un récit du Sarrot saut Gonet ?? Avec, si possible, une fin par les grandes varappes ou une des gorges suivantes pour éviter le saut Gonet ;-)


Ecrire un commentaire