Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Photo du jour (521)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Oiseaux (97)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Via Ferrate (14)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rochsnake" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Cotations des randos

Les randos décrites sont de difficultés variables      mais ne dépassent en principe pas T4

Votre avis est important

Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime"                           est toujours sympa wink

Vos suggestions et remarques sont les bienvenues

Publicités intempestives

Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives.     Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple,        limite grandement ces désagréments.

Statistiques

Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour : 31.01.2026
1887 articles


Rechercher

Sentier des Chamois et sentier des Buses (Le Salève)

Publié le 22/09/2010 à 13:24 par rochsnake Tags : buses chamois
Sentier des Chamois et sentier des Buses (Le Salève)

Départ du golf de Bossey; montée par le sentier des Buis d'où l'on rejoint celui des Chamois que l'on suit jusqu'au bout, soit jusqu'à la Petite Gorge. On continue par le sentier des Buses que l'on termine en retrouvant celui de la Grande-Gorge

 

Diaporama : https://youtu.be/1lkDVDf3zbs

 

Parcours sympathique, sans trop de difficultés; moyennement dangereux. Sentiers et sentes escarpés, quelques pas d'escalade, petits ravins et coulées à franchir, quelques passages délicats où l'aide des mains se justifie, plusieurs précipices, chute de pierres fréquentes. Assez sauvage, vous ne serez pas trop dérangé, sauf peut-être sur le dernier tronçon (Grande Gorge classique)

 

Dénivelé : 350 m environ

Durée : 2h30, allure moyenne

Niveau : moyen

 

Itinéraire : Vous parquez au golf de Bossey (petit parking réservés aux promeneurs) et partez à gauche dans le chemin goudronné au début. Traversez entièrement le golf (restez sur le chemin qui va tirer un peu sur l'Est). Lorsque vous apercevez un groupe de rochers sur votre gauche, entrez dans la forêt et allez tout droit (balisage bleu); après un rocher blanc avec une ligne rouge, partez à gauche et continuez tout droit (Nos 9 et 10). À la 2ème pierre blanche avec un trait rouge, prenez à droite pour aller chercher les Buis (No 9 en rouge).

Vous montez ensuite en longeant le bord de la forêt le long de la carrière (voir descriptif détaillé "Les Buis, retour par la Petite Gorge"). Le sentier monte ensuite à droite en serpentant dans un pierrier. Vous rentrez dans une forêt de Buis (balisage rouge). Un petit pas de grimpe facile; suivez le "guide rouge". Un peu plus loin, vous arrivez devant une paroi que vous escaladez sans difficulté (câble métallique sur la 2ème portion). Montez encore un peu; vous longez la paroi en partant à l'ouest (jolie vue). Attention de ne pas glisser lors de certains passages terreux recouverts de feuilles.

Vous traversez une ravine (prudence) et vous arrivez sur une petite plateforme (beau point de vue). Continuez de suivre le balisage rouge. Le sentier monte assez raide (beaucoup de cailloux et une succession de petites parois rocheuses). Vous suivez alors une sente assez raide (mind your step). À un moment, vous apercevrez une paroi devant vous avec un gros creux; prenez alors un petit sentier qui part à droite, c'est celui des Chamois (il y a un écriteau jaune coincé entre deux arbustes, où il est écrit "traversée"). Suivez le balisage jaune en longeant la paroi. Lorsque le chemin s'éloigne de la paroi et traverse une vire, descendez (toujours le balisage jaune); attention, ça glisse un peu (cailloux instables); vous arrivez dans la Petite Gorge.

Descendez légèrement pour traverser un ravin terreux sur votre gauche. Parvenu dans un sous-bois, montez à gauche pour rejoindre le bas des voûtes. Vous êtes alors sur le sentier des Buses (écriteau "Grande Gorge"); suivez le balisage jaune. Parvenu à un ravin (en cul de sac; quelques curiosités géologiques intéressantes. Le coin est magnifique et justifie une petite pause que vous pouvez prendre en remontant un peu dans le ravin), vous le traversez et retrouvez alors le sentier (terrain glissant, prudence). À un moment, le balisage devient incertain. Continuez plein ouest et vous rejoignez le sentier de la Grande Gorge que vous redescendez. Parvenu à un "carrefour" caillouteux (écriteaux "Sentier Grande Gorge"), vous prenez à droite et un peu plus loin, vous descendez sur votre gauche en essayant de retrouver le sentier de départ (plusieurs possibilités; dans le doute, visez plein nord) et donc, le parking du golf.