>> Toutes les rubriques <<
· Le Salève (59)
· Le Mont Baron depuis les contrebandiers (1)
· Faune du Costa Rica (105)
· Le Mont Baron et le Mont Veyrier (2)
· Merveilleux Costa Rica (100)
· Photo du jour (507)
· Oiseaux (90)
· La Bourgogne (11)
· Le Môle (4)
· Circuit des cascades (commune de Villaz) (1)
https://youtube.com/playlist?list=PLhyVTTX7894sKydrydB71wTM_9Y__H-NM&si=mqGgKOq_viMzVZ1G
Vous avez apprécié un article ? Un petit "J'aime" est toujours sympa
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues
Je prends toutes les photos que je publie. Elles défilent dans l'ordre des prises de vue. Soyez sympas de m'envoyer une demande si vous désirez les utiliser
Les randos décrites sont de difficultés variables mais ne dépassent en principe pas T4
Je ne contrôle hélas pas les pubs intempestives. Un bloqueur de publicités, AdBlock par exemple, limite grandement ces désagréments.
Date de création : 04.07.2010
Dernière mise à jour :
17.09.2025
1803 articles
Au départ du Coin, un parcours varié dans un périmètre relativement restreint, avec une horde de chamois qui nous ont à l'oeil. Au « menu » : les Etiollets, les Vires Bütikofer, le Chaffardon, la grotte de la Mule et celle de la Table, le Bonnet du Sphinx, les Trois Dominos, les Etournelles et l’Orjobet (tous les sentiers ne sont pas parcourus dans leur intégralité) Carte IGN 3430 OT
Diaporama : https://youtu.be/qZReqSWX85g
Durée totale: 3h20
Dénivelé positif: 470 m. Altitude de départ 660 m. Altitude maxi : 1130 m env.
Niveau: difficile
Difficultés: passages aériens et gazeux (l’aide des mains est nécessaire, particulièrement sur les vires Bütikoffer ; quelques pas de grimpe faciles). Chutes de pierres possibles par endroits. Parcours à éviter par temps humide. Cet itinéraire s’adresse plutôt à des personnes familiarisées à cette portion du Salève ou accompagnées par quelqu’un d’habitué ; il comporte des passages dangereux (une absence de vertige est requise)
Accès : du Pas-de-l’Échelle (douane de Veyrier), prendre la N206 jusqu’à Collonges-sous-Salève (possibilité de prendre à droite à l’aller, peu après la hauteur de Bossey et la douane de Pierre Grand, écriteau « Le Salève ») ; monter jusqu’à « Le Coin » (rte du Fer à cheval, rte du Poirier à l’Âne et rte de Vovray). Parking à droite avant la montée sur la Croisette.
Itinéraire : ce parcours comprend l’approche en forêt puis dans un pierrier pour atteindre le bas des Etiollets, la montée des Etiollets jusqu’aux départ des Vires Bütikoffer que l’on suit jusqu’au bout, pour croiser le Chaffardon ; le suivre à gauche jusqu’au bas du Cirque des Etournelles que l’on remonte en passant devant la grotte de la Mule puis celle de la Table. Se diriger ensuite vers le centre du Cirque pour trouver une rampe qui facilite une partie de la grimpette dans les gradins rocheux pour rejoindre les Etournelles. Prendre à gauche en longeant les parois, jusqu’au Portail du Sphinx. Grimper sur le Sphinx pour atteindre son Bonnet ; redescendre ensuite un peu direction esplanade des Etiollets pour arriver au niveau des 3 Dominos que l’on escalade facilement. Pour revenir à la brèche du Sphinx, soit on emprunte la vire du Bonhomme, soit on remonte un peu pour retrouver une sente un peu moins aérienne. De la brèche, longer les parois jusqu’à retrouver le sentier des Etournelles que l’on suit jusqu’au bout pour rejoindre l’Orjobet ; suivre ce sentier à la descente pour retourner au parking.
Je n’ai pas détaillé cet itinéraire car vous pouvez trouver les précisions nécessaires dans les articles suivants : (les parcours étant différents, relevez uniquement les descriptions des tronçons concernés)
http://rochsnake.centerblog.net/98-les-etiollets-mont-saleve
http://rochsnake.centerblog.net/44-le-chaffardon-chavardon-et-les-tournelles
http://rochsnake.centerblog.net/87-vires-butikofer-et-vire-sarrot-saut-gonet
"Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui."
Claude Lévi-Strauss